Une pratique qui respecte le corps
La gym douce consiste à repenser la pratique du sport pour mettre en avant les besoins du corps. Une séance de gym douce va ainsi éviter d’agresser les articulations. C’est donc une pratique à intégrer à sa routine sportive hebdomadaire, notamment pour reposer sa musculature. Pour les seniors, c’est même un excellent moyen de maintenir une activité stimulante pour le cœur sans trop forcer.
Cibler les besoins
Avec le temps, notre corps perd une partie de sa résistance à l’effort, comme de sa capacité à supporter les chocs. Nos articulations sont ainsi plus fragiles à 50 ans qu’ils ne le sont à 20. On ne saurait donc poursuivre les mêmes activités, et surtout pas avec la même régularité. Il faut donc repenser la pratique du sport pour que celle-ci s’adapte mieux aux besoins du corps.
La gym douce va donc se faire dans le respect de deux commandements : d’abord, limiter les efforts à ses capacités individuelles ; ensuite, faire travailler l’ensemble du corps. Des exercices banals entrent ainsi dans ce cadre : la marche à pied par exemple, mais aussi des étirements réguliers ou encore l’aquagym qui bénéficie de la différence de gravité de l’eau.
Saison 2024/2025
Professeur : Justine
Public : Plus de 50 ans
Jour : Vendredi de 10h00 à 11h00